Spécialité : SES

Des vidéos de la section

• Présentation et poursuites d'études

Profil élève

La spécialité Sciences Économiques et Sociales est faite pour les élèves qui veulent mieux comprendre la société qui les entoure, ainsi que les phénomènes économiques, sociaux contemporains et politiques. Cette spécialité est faite aussi pour les élèves qui veulent participer au débat public de façon éclairée et méthodologique.

Êtes-vous fait pour la spécialité Sciences Économiques et Sociales ? Commencer alors le test d’orientation suivant : Test

Contenu

La spécialité SES a pour objectif de développer une réflexion sur les enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain. Par son objet d’étude, cette spécialité prend une place significative dans la formation des citoyens de demain. L’esprit critique, nécessaire à toute démarche scientifique, y est particulièrement développé et doit permettre à l’élève de s’approprier les raisonnements scientifiques essentiels en économie, en sociologie ainsi qu’en sciences politiques.

Cet enseignement pluridisciplinaire, essentiel pour la culture générale, peut être associé par l’élève dans de nombreuses combinaisons (voir « et après le bac ? »)

Lien vers le programme de SES en Première : Programme de Première

Lien vers le programme de SES en Terminale : Programme de Terminale

Horaire